SPÉCIALISTE DU CONCOURS COMMUN DES IEP

5 erreurs fréquentes en Questions Contemporaines (et comment les éviter)

L’épreuve de Questions Contemporaines (QC) est souvent redoutée au concours commun des IEP. Et pour cause : elle demande non seulement des connaissances précises, mais aussi une réelle capacité de réflexion, de structuration et de problématisation.

À force de lire des copies chaque année, certaines erreurs reviennent systématiquement. Voici les 5 pièges dans lesquels il ne faut surtout pas tomber… et nos conseils pour les éviter.

1. Une introduction bâclée

L’introduction est la première impression que le correcteur a de votre copie. Une accroche maladroite, une problématique floue ou une annonce de plan expédiée peuvent rapidement jouer en votre défaveur.

👉 Ce qu’on attend d’une bonne introduction :

  • Une accroche pertinente et directement liée au sujet

  • Une définition claire des termes et une contextualisation

  • Une vraie problématique qui ouvre un débat

  • Une annonce de plan fluide et cohérente

🧠 Travaillez ces 4 phases méthodiquement. À force d’entraînement, elles deviennent naturelles.

2. L’accumulation d’exemples

C’est un piège très courant : certains candidats pensent qu’une bonne copie, c’est une copie remplie de citations, de références ou de concepts… sans jamais vraiment les analyser.

❌ Lister 10 auteurs n’impressionne pas un correcteur.

✅ Ce qui compte, c’est ce que vous en faites.

🧠 Un bon exemple est toujours mobilisé au service d’un raisonnement, pas plaqué de manière artificielle.

3. Une copie hors du temps

On l’oublie souvent, mais cette épreuve s’appelle Questions contemporaines. Le sujet proposé implique presque toujours des enjeux actuels.

Éviter tout ancrage dans le monte actuel, c’est risquer une copie hors sujet.

👉 Posez-vous toujours la question :

  • Quels exemples contemporains puis-je mobiliser ?

  • Quels débats récents résonnent avec ce sujet ?

  • Comment articuler une perspective historique avec le monde d’aujourd’hui ?

🎯 Une copie réussie est ancrée dans son époque, sans être journalistique.

4. Une fausse problématique

Formuler une problématique pertinente, c’est souvent ce qui distingue une copie correcte d’une excellente copie. Beaucoup d’élèves tombent dans deux pièges :

  • poser une question trop fermée

  • reformuler le sujet en une question

Une vraie problématique introduit une tension intellectuelle, un débat possible.

🧠 Elle doit montrer que le sujet mérite une dissertation, et non une réponse immédiate. Cela suppose d’avoir bien compris le sujet, d’en avoir dégagé les enjeux implicites, et de poser un cadre de réflexion stimulant.

5. Négliger sa préparation

Enfin, la pire erreur serait de croire que l’épreuve de QC ressemble à un devoir de philo ou à une dissertation de français. Ce n’est ni l’un ni l’autre.

👉 Elle a ses propres codes, que le jury attend de vous :

  • Problématisation rigoureuse

  • Plan structuré et argumenté

  • Références utiles et bien analysées

  • Actualisation des débats

🎓 Et ces codes, ça s’apprend. Pas en recopiant des fiches ou en improvisant, mais en s’entraînant régulièrement, en lisant des bonnes copies, en étant corrigé(e).

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